Dans chaque établissement scolaire, des élections ont lieu tous les ans. Les parents d’élèves élisent certains d’entre eux pour les représenter, ce sont les Représentants de Parents d’Élèves.

Les Représentants de Parents d’Élèves représentent tous les parents d’élèves et défendent leurs intérêts et ceux des élèves eux-mêmes. Il s’agit de préserver les moyens d’enseignements et la qualité du service public national d’éducation.

Le rôle des représentants des parents d’élèves est de prendre part aux décisions structurantes des établissements scolaires. Les parents d’élèves élus au conseil d’école en primaire ou au conseil d’administration d’un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Les associations de parents peuvent aussi se charger de lever des fonds afin de financer des projets (voyage, classe transplantée, spectacle, atelier, …) et/ou organiser des événements (fête de l’école, animation, rencontre sportive, concours, …).

Sans être un expert, il donc est préférable de rester informé sur les questions liées à l’éducation, les politiques scolaires et l’organisation des établissements scolaires par une veille active et régulière. Cela aide à mieux comprendre les enjeux et les décisions prises en conseil qui doivent être éclairées et bien fondées. Enfin, il est essentiel d’être dans une posture d’écoute et de dialogue avec les autres parents. Les outils numériques sont une aide précieuse pour assurer cette veille informationnelle et instaurer un dialogue indispensable avec les parents (email d’information, newsletter, site web d’information, sondage,…).

Les missions des représentants des parents d’élèves

Les grandes missions des représentants des parents d’élèves sont :

  • Aider les parents pour ce qui concerne la vie scolaire de leurs enfants, en les informant sur le fonctionnement et l’évolution du système éducatif.
  • Partager avec la communauté éducative les questions, remarques et inquiétudes éventuelles des parents d’élèves.
  • Représenter formellement les parents dans les instances de décision des établissements scolaires et participer aux consultations préalables à la tenue de ces instances (exemple : élaboration du projet d’école / d’établissement, répartition de la Dotation Horaire Globale, etc. ).
  • Jouer un rôle de médiateur entre les parents d’élèves et les enseignants, la direction ou d’autres membres de la communauté éducative à la demande d’un ou plusieurs parents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les instances des établissements scolaires, consultez notre page dédiée au conseil d’école en primaire et aux conseils d’administration et autres instances en collège et lycée. (lien)

Droits des associations de parents d’élèves et des représentants des parents d’élèves

Les parents sont membres à part entière de la communauté éducative et à ce titre ont un droit d’information et de participation par le biais de leurs représentants. Leurs droits sont garantis par le code de l’Éducation et permettent aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents de mener à bien leurs missions. En effet ils doivent pouvoir se faire connaitre et communiquer avec les familles, se réunir, rendre compte de leur activité et pour les parents élus accéder aux informations et documents nécessaires à l’exercice de leur mandat et participer aux réunions des instances dans lesquelles ils sont élus.

Leurs droits sont résumés sur la page dédiée aux parents d’élèves du Ministère de l’éducation ( https://www.education.gouv.fr/les-parents-d-eleves-11834 ) et pour plus de précisions, vous pouvez lire les articles correspondants du code de l’éducation (Cf. Articles D111-6 à D111-15)

Devoirs des associations de parents et des représentants des parents d’élèves

  • Les représentants des parents doivent s’intéresser à l’ensemble des élèves et des familles et pas seulement au cas de leurs propres enfants.
  • Ils ont un devoir de discrétion et de confidentialité concernant les informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance comme par exemple les coordonnées des parents d’élèves, des informations concernant un élève ou une famille données en conseil de classe, commission éducative ou conseil de discipline… (Article D111-11).

Limites du rôle des représentants des parents d’élèves

  • Les représentants des parents d’élèves sont tous bénévoles. Ils exercent leur mandat dans la mesure de leur temps disponible.
  • Ils peuvent jouer un rôle de médiateur ou assister un parent qui en fait la demande mais ils ne se substituent pas à la famille. Ainsi ils ne peuvent pas se rendre à un rendez-vous dans le cadre de la scolarité à la place des parents (par contre ils peuvent les accompagner) ni effectuer des démarches administratives à la place des parents (par exemple, en cas de litige avec l’administration, ils ne peuvent pas saisir le médiateur académique à la place des parents).
  • Les représentants des parents d’élèves s’abstiennent de critiquer la pédagogie des enseignants, ni ne tentent d’imposer une autre pédagogie, ceux-ci étant libre de leur méthode d’enseignement.